RETROSPECTIVE par Liliane Robert
En 1995, le CAPO LIMOGES OMNISPORT accepte de nous attribuer des locaux pour créer un atelier de Patchwork (rien à voir avec le sport).
Regroupant une dizaine d'amies, le club voit le jour dans la salle annexe du CLSH Raoul Dautry, partageant les locaux avec le rugby et les clubs de sport. Après quelques saisons passées, l'effectif ayant augmenté 10 puis 16, une première exposition à la Bibliothèque CE SNCF, rue Aristide Briand, est mise en place : de nouvelles adhérentes se joignent au groupe.
Un bureau est constitué.
D'autres cours sont crées et parmi les adhérentes, Christiane Delenclos, qui possède les qualités et les connaissances nécessaires pour gérer un groupe, se propose de m'aider pour animer les cours. Le local devenant trop petit, le CE SNCF nous attribut des locaux au CLSH Montplaisir.
Une exposition dans la salle Polyvalente du Vigen en octobre 1998 voit le jour. Nous demandons aux différents clubs du département de nous prêter des ouvrages, notre production n'étant pas assez conséquente. Nous avons en invitée d'honneur Geneviève Chinour, une amie personnelle qui a été parmi les élèves de Sophie Cambell.
Le club se détache du CAPO LIMOGES et crée sa propre identité en devenant LOISIRS PATCH SNCF LIMOGES sous le couvert de l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF).
Adhérente à France Patchwork, cette adhésion, sur décision du bureau, devient obligatoire pour chaque adhérente.
Nous envisageons une exposition à Limoges au Pavillon du Verdirier sur le thème "Les arts de la table" en 2000 avec en invitée d'honneur Annick Huet.
Gros succès, les effectifs explosent. D'autres cours sont crées. Christianne Delenclos anime ces cours et sa compétence est appréciée.
Le club prenant de l'importance, en 2003, toujours au pavillon du Verdurier, une autre exposition est crée sur le thème "Chantons Gainsbourg en patchwork". Pourquoi avoir choisi ce thème ? Inspiré de la sortie du timbre à l'effigie de l'artiste qui a séjourné en Limousin pendant la guerre. Un choix sélectif des chansons pouvant inspirer une réalisation en patchwork est proposé. Là aussi, gros succès avec des cars de différents départements qui viennent découvrir les créations des participantes. l'invitée d'honneur est Odile Texier qui nous propose aussi des stages.
A l'occasion du Championnat du Monde UNSS de Hand Ball à Limoges, nous constituons une valise qui se déplacera dans différentes expositions de la ville pour fêter cet évênement et en particulier au Pavillon du Verdurier du 14 au 26 février 2006, sur le thème "Les couleurs du sport". Le public enseignant apprécie ces ouvrages, parmi les réalisations variées des élèves des établissements scolaires de la ville. De plus, cette valise voyagera dans différentes régions de France.
Suivra, en 2007, encore au Pavillon du Verdurier, une exposition sur le thème "Jeu de dames". Un large public venant de différents département pour découvrir les ouvrages réalisés font de cette exposition un vif succès.
Toujours en référence avec les métiers d'art de la région, du 25 septembre au 3 octobre 2010, nous réalisons, toujours au Pavillon du Verdurier, une exposition "Les arts du feu de Limoges et d'ailleurs". Il s'agit de créer des patchworks ayant un rapport avec la porcelaine, les émaux, les vitraux, le verre et le fer forgé. Un public nombreux vient découvrir les créations et notre invitée d'honneur est Georgetta Stastescu qui remporte un grand succès. Nous profitons de sa venue pour proposer au adeptes du patchwork plusieurs stages.
Condat/Vienne :
En 2001, le club crée une antenne à Condat/Vienne : une dizaine de dames découvrent la technique du patchwork. Malheureusement, en 2012, nous devons cesser de donner des cours sur ce lieu, les effectifs étant devenu insuffisants pour justifier les frais engendrés.
VOYAGES
Au fil des années, nous mettons en place des voyages afin de visiter des expositions et faire voir ce qui se passe au delà de nos frontières.
En 1999, un premier voyage à Brouage est organisé. Sont exposés de magnifiques ouvrages, c'est un premier aperçu de ce que les adeptes du traditionnel peuvent réaliser.
En 2000, nous nous rendons à Strasbourg pour la découverte de "Quilt Expo" (organisation américaine)et visite de l'Alsace organisée par la délégation du Bas Rhin.
En 2002, exposition, "Quilt Expo" à Barcelone et visite de la ville. Profitant de cette exposition, nous nous rendons à la Basilique de Montserrat pour écouter les choeurs d'enfants réputés dans le monde entier.
En 2004, Pour Sainte Marie aux Mines, deux bus sont affrétés, hébergement à Colmar et découverte de l'Alsace.
En 2006, à Lyon, magnifique exposition "Quilt Expo" au Palais des Congrès. Nous ne manquons pas de découvrir la ville, Fourvière, ballade sur la Saône, souper dans les "bouchons".
En 2008, à nouveau Sainte Marie aux Mines avec un hébergement à Sélestat.
C'est au cours de ces différentes expositions que ces dames découvrent des oeuvres d'artistes du monde entier et la réalisation de nouvelles techniques.
Au cours de ces voyages, nous amenons les amis(e), les maris à qui nous proposons des circuits pouvant les intéresser comme la route des vins en Alsace par exemple.