FINIR SON OUVRAGE AVEC UN BIAI PREMIERE PARTIE

22/03/2020 17:20

Nous faisons un patch que nous montons avec une doublure et un molletonnage, mais il nous reste la finition qui rend l'ouvrage impéccable.

Tout d'abord il nous faut calculer le métrage nécessaire à la finition de notre ouvrage.

Nous devons décider de la largeur du biais que nous souhaitons, ainsi si l'on veut une finition a 1,5cm je décide d'une largeur à plat de 5cm car je fais un retour de 0,5cm.

Je calcule donc le périmétre de mon ouvrage avec une formule mathématique trés simple :

P=(L+l)x2  L étant la longueur et l la largeur

Pour calculer la surface de tissu nécessaire, il suffit de faire Px5 ( largeur à plat du biai dans ce cas)

exemple L=1.50ml     l=2.00ml

((1500+2000)x2)x5=3500 cm²

Ainsi il nous reste à calculer la racine carré de 3500 =59cm pour obtenir la dimension du carré de tissu à découper.

Je l'arrondie à 60cm par facilitée.

Et voilà, faîtes vos calculs, la prochaine fois je vous rédige les étapes de découpe.

A bientôt.

—————

Précédent